Une recette traditionnelle

Le Sablénoir

Une recette 100% végétale

Le Sablénoir est unique en son genre puisqu’il est réalisé à partir d’une quinzaine de végétaux issus de l’agriculture biologique.

C’est dans son atelier à Lorient que Younnick a concocté cette recette innovante.
Il a réalisé des centaines de fournées et de dégustations pendant près d’un an et demi pour arriver à un premier gâteau végétal.

Déjà très pris par la fabrication de ses gâteaux bretons, le temps manque.
Lors de la rencontre avec Greg, il lui présente son projet et suite à une première dégustation Greg accroche immédiatement à cette innovation qui va dans le sens de ses convictions.

Les deux passionnés vont alors finaliser la recette ensemble pendant près de 6 mois.

Il aura fallu près de 2 ans et des compétences variées pour la mise au point du gâteau.

La composition du Sablénoir

Farine de sarrasin BIO et sans gluten

Le sarrasin d’origine française est moulu à la meule de pierrepar le Moulin de Contal Farmer (situé dans les Ardennes et certifié sans gluten par l’AFDIAG ). Ce moulin est exclusivement réservé au sarasin et à la farine de lentilles vertes après analyse pour accueillir uniquement de la production sans gluten.

Il s’agit d’un micro-moulin qui sort 40kg/heure. Le but de ce rythme de production est de sortir une farine qui ne monte pas en température afin de conserver toutes ses saveurs.

comment remplacer le beurre ?

La farine de sarrasin se marie à merveille avec le copra (partie blanche de la noix de coco) et le tournesol. Lors de la cuisson au four, le gâteau prend des arômes de sarrasin torréfié et la texture d’un biscuit fondant apparaît.

Commment remplacer les oeufs ?

En pâtisserie, l’œuf fait partie des ingrédients de base, au même titre que la farine et le beurre. Nous avons substitué les œufs par des matières végétales comme le lupin, le curcuma… 

 

porta. dapibus risus. sed ut accumsan felis

Pin It on Pinterest

Share This